Questions/Réponses
Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur le projet Énergie sur Adour.
Les plans d’eau vont être totalement recouverts de panneaux.
Les surfaces de plans d’eau ne seront couverts au maximum que pour 30 % de la surface en eau quand le lac est plein.
Les panneaux solaires vont réchauffer l’eau du lac.
Au contraire, du fait de l’ombrage créé par les panneaux sur la surface de l’eau, la température de surface de l’eau sera réduite par rapport à celle qui est en plein soleil. Cela permet aussi par conséquence de limiter l’évaporation de l’eau sur les zones couvertes.
Le PV flottant réduit l’évaporation de 60 % dans un réservoir brésilien
Le fonctionnement des lacs va être modifié.
Le but de l’Institution Adour est d’intégrer la production d’énergies renouvelables sans changer la fonction première des réservoirs qui est de soutenir l’étiage des cours d’eau en aval l’été et l’automne.
Les sites ne seront plus accessibles au public.
L’Institution Adour est propriétaire des ouvrages de stockage permettant de soutenir le débit des cours d’eau en aval. En accord avec les collectivités locales, l’Institution a toujours eu la volonté de garder ses sites ouverts au public et a même accepté le développement d’activités de loisirs autour des sites, dans la mesure où ces activités ne perturbent pas le fonctionnement des ouvrages.
La mise en place des unités de production d’énergie renouvelable se fera dans le même esprit, en maintenant les sites accessibles au public, sauf sur les parties où le maintien de la sécurité des personnes impose des barrières physiques (équipements électriques de puissance).