EnR64

La SEM locale EnR64 est un acteur territorial engagé qui réalise des projets en énergies renouvelables dans les Pyrénées-Atlantiques.

La création d’EnR64 constitue une action opérationnelle afin de répondre aux objectifs fixés par la feuille de route régionale pour la transition énergétique et plus généralement de contribuer à la réalisation des objectifs nationaux de neutralité carbone à l’horizon 2050.

EnR64 mobilise des moyens financiers pour développer et soutenir des projets d’intérêt général qui aident à la mise en œuvre de la transition énergétique sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques ainsi que la création de richesses sociales, économiques et environnementales.

Gouvernance

EnR64 est une Société d’Économie Mixte (SEM) dédiée au développement des énergies renouvelables sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques.

Les SEM sont des sociétés anonymes au capital mixte. Elles permettent d’associer des actionnaires majoritaires du secteur public à des partenaires privés.

EnR64 a été créée à l’initiative du Territoire d’Énergie des Pyrénées-Atlantiques (ex-SDEPA), qui en est l’actionnaire majoritaire, en association avec la Caisse des dépôts et consignation, la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes et le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne Énergies Nouvelles.

En 2024, le Département des Pyrénées-Atlantiques est entré au capital de la société et les actionnaires historiques ont doublé leur participation initiale.

La société dispose d’un capital de 5 100 000 euros.

Elle est dirigée par un Conseil d’administration composé de 12 membres.

Pour en savoir plus sur la SEM EnR64

Contenus liés