Pourquoi le projet Énergie-sur-Adour

Développer des installations de production d’énergie renouvelable sur des plans d’eau artificiels.

L’énergie au fil de l’eau

L’institution Adour possède et exploite vingt-deux retenues d’eau artificielles, réparties sur les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Elles ont pour vocation le soutien d’étiage du fleuve et de ses affluents, tout au long de l’année.
Ces réservoirs d’eau pourvoient ainsi aux besoins en prélèvements pour l’irrigation en aval, au maintien d’un débit minimal pour la vie aquatique et assurent une bonne dilution des rejets de stations d’épuration. Elles sont aussi utilisées pour des activités de loisirs.
Ces bassins artificiels retiennent l’eau en surplus l’hiver et relâchent le volume contenu au fil de l’eau, pour répondre aux besoins estivaux. Ces ouvrages font l’objet d’une surveillance continue par l’Institution Adour afin de garantir une quantité d’eau pour chaque besoin. Pour autant, les coûts d’entretien sont aujourd’hui supportés exclusivement par l’Institution Adour et les agriculteurs irrigants ayant souscrit un contrat de prélèvement d’eau.

Des bassins accessibles et gratuits pour la population

Depuis la création de ses réservoirs de soutien d’étiage, l’Institution Adour autorise l’accès pour tous, à la fois libre et gratuit.

Cet accès a permis aux collectivités et aux citoyens de s’approprier les ouvrages. Ainsi, des activités de pêche, de promenade et de loisirs sportifs, tels que des sports nautiques, se sont développées.

L’Institution Adour doit fait face à des coûts d’entretien qui augmentent tout en relevant les défis du changement climatique. De nouvelles sources de financement sont à trouver afin de maintenir en état les ouvrages, de garantir une bonne qualité de l’eau tout en conservant, dans la mesure du possible, l’accès libre et gratuit à l’ensemble des usagers.

C’est pourquoi l’Institution Adour souhaite installer des panneaux photovoltaïques flottants, sur une partie mineure de ses 22 plans d’eau, et de centrales hydroélectriques pour produire une énergie renouvelable et locale.

Contenus liés