La démarche et nos objectifs
Un projet qui allie respect de l’environnement, du milieu naturel et des écosystèmes des bassins, et production d’énergie renouvelable.
Les retenues d’eau concernées par le projet d’Énergie-sur-Adour sont situés dans les régions de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Elles servent à la régulation des flux d’eau du bassin de l’Adour et sont soumises au réchauffement climatique.
Le projet prévoit de développer sur ces sites deux sources de production d’énergies renouvelables :
L’hydroélectricité
Cette électricité est créée par le biais d’une turbine, installée au pied de la digue, qui va être actionnée grâce à l’eau relâchée dans le cours d’eau en aval, par gravitation. Cette turbine va également permettre un mouvement continu d’oxygénation de l’eau, améliorant ainsi la qualité de l’eau sur l’ensemble du cours.
Le photovoltaïque flottant
Les rayons solaires sont captés par les panneaux photovoltaïques et transformés en électricité. Les panneaux photovoltaïques sont installés sur le plan d’eau, grâce à des structures flottantes, sur une partie mineure de la surface totale des réservoirs.
Le développement de ces deux sources d’énergie renouvelable a plusieurs objectifs :
- Améliorer l’oxygénation et la qualité de l’eau restituée au milieu naturel en période d’étiage grâce aux centrales hydroélectriques,
- Limiter l’évaporation, le réchauffement de l’eau et la prolifération des algues grâce aux panneaux photovoltaïques,
- Conforter et moderniser les réservoirs à vocation de soutien d’étiage pour l’Institution Adour en tant que gestionnaire des ouvrages,
- Refonder un modèle économique regroupant les partenaires publics locaux, des partenaires privés et ouvrir au financement participatif des collectivités locales et des citoyens.
Les installations pour la production d’énergies renouvelables, hydroélectriques et photovoltaïques, seront réversibles. Tous les équipements constituant les installations pourront être démontés à la fin de leur exploitation, permettant ainsi de remettre le site dans son état initial.
Une démarche territoriale cohérente
Énergie-sur-Adour souhaite développer des projets pour le territoire en tenant compte des contraintes et des usages existants.
Les projets photovoltaïques flottants ne couvriront pas plus de 30 % de la surface des plans d’eau en niveau haut, et seront localisés à proximité des digues, pour des raisons environnementales et techniques.